Méditation zen en pleine conscience: comment faire ?

La méditation zen en pleine conscience est le fait de se rendre plus disponible pour ses proches et pour soi-même. Pour aller un peu plus loin cela veut dire d’être conscient et de bien réaliser que l’on est vivant tout en prenant conscience de nos pensées diverses, de ce que l’on ressent et ce qui nous émeut. Mais c’est aussi être là pour les personnes qui sont proches de nous en l’écoutant par exemple. En fait, il faut revenir à des choses que nous avions laissées de côté car nous étions trop pris par d’autres pensées.

Méditation zen en pleine conscience: comment faire ?

Comment pratiquer la méditation zen en pleine conscience ?

Afin de bien pratiquer la méditation zen en pleine conscience, il faut respecter certaines règles que nous allons voir.

Tout d’abord, il faut avoir une certaine position qui peut être en lotus ou en tailleur. Mais si vous n’êtes pas un adepte de ces postures alors vous pouvez simplement vous asseoir. Le principal est que vous soyez bien installé. Il faut garder le dos bien droit et les pieds bien au sol avec les jambes serrées.

Il faut ensuite être bien détendu en ayant un équilibre parfait de votre corps pour favoriser votre esprit. Vous ne devez pas avoir à faire des efforts physiques pour pouvoir pleinement vous concentrer sur le reste.

Vous pouvez avoir les yeux ouverts ou fermés selon votre préférence. Le mieux est de tester les deux pour savoir celle qui vous correspond le plus.

Ne faites plus rien pendant quelques secondes et gardez toute votre concentration sur votre façon de respirer. Ne pensez plus à ce que vous devez faire. Sentez l’air qui entre et sort en l’observant. Vous devez ressentir chaque inspiration et chaque expiration. Oubliez tout et concentrez vous sur votre ventre qui se rempli d’air puis le rejette.

Il faut aussi se concentrer sur une seule chose à la fois qui est proche de vous. Le but est juste de l’observer sans se poser aucune question. Ce dernier peut être quelques chose de physique mais aussi spirituel. Le but est d’oublier le côté réel d’un objet comme le préconise le bouddhisme.

Pour y parvenir c’est essentiel de vraiment y mettre toute son attention. Il est donc préférable de pratiquer la méditation zen en pleine conscience dans un endroit calme et isolé.

Cette méditation vous permet de tout relativiser pendant un instant et elle vous aide à être mieux dans votre corps.